SELARL DU DOCTEUR THIERRY LEBRUN
Ophtalmologue à la Clinique du Landy à Saint-Ouen

Astigmatisme / Clinique du Landy à Saint-Ouen (93400)

Qu'est-ce que l'Astigmatisme ?

L’œil astigmate est un œil qui n’est pas bien rond mais ovale (ballon de Rugby). L’image n’arrive pas en un point sur la rétine mais en 2 focales perpendiculaires. L’astigmatisme entraîne une déformation des images.

Comment traiter l'astigmatisme ?

Le traitement de l’astigmatisme consiste à diminuer la puissance de l’axe le plus cambré ou d’augmenter la puissance de l’axe le plus plat en fonction du type d’astigmatisme (astigmatisme myopique ou astigmatisme hypermétropique).

La kératotomie radiaire qui consistait à inciser de façon arciforme la cornée en périphérie est actuellement abandonnée en raison des risques d’instabilité réfractive avec le temps et du risque de fragilisation de l’œil par ces incisions qui étaient profondes de 90% de l’épaisseur cornéenne. 

Il existe 2 techniques de laser : le laser eximer ou PKR et le LASIK.

Technique laser eximer

La PKR (photo-kératectomie réfractive) est un laser de surface. Après avoir enlevé par grattage l'épithélium cornéen, on réalise le traitement photo-ablatif. Il s'agit de la procédure la plus ancienne. Elle a pour inconvénient d'être douloureuse pendant 72 heures et la stabilité n'est pas acquise avant 1 mois. Il existe un petit risque de cicatrice rarement permanente, le «Haze» avec un retentissement plus ou moins important sur la vue. Elle reste la technique la plus sûre en cas d'asymétrie cornéenne modérée ou de cornée de moins de 500 microns d'épaisseur.

Technique LASIK

Le LASIK est le prolongement de la PKR. Il s'agit du même traitement laser mais pratiqué dans la profondeur de la cornée. Il faut d'abord réaliser un volet dans la cornée que l'on soulève. Il existe 2 techniques pour réaliser ce volet soit avec une lame ou micro-kératome soit à l'aide d'un autre laser «Femto-seconde».

655125336 640

La découpe au microkératome est moins coûteuse, avec un recul de plus de 15 ans mais l’épaisseur du volet ainsi que son diamètre ne sont pas parfaitement prédictibles et la profondeur résiduelle de la cornée après chirurgie est un facteur important de stabilité. Il faut préserver au moins 300 microns de cornée postérieure.

La découpe au laser Intralase est plus coûteuse, plus récente, mais le diamètre et l’épaisseur du capot sont plus prédictibles.

L'astigmatime peut être également corrigé par des implants toriques lors de la chirurgie de la catracte éventuellement associée à la correction de la presbytie (Implants multifocaux toriques).

PRATIQUES

DR THIERRY LEBRUN
À SAINT-OUEN

DOCTEUR THIERRY LEBRUN

Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400 Saint-Ouen

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Pas de mots assez fort..."

Par Joan

Que dire? Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer mon ressenti. Depuis mes 6 ans, je porte des lunettes et je n'ai jamais bien vu. Dr Lebrun m'a opéré d'un oeil (-14), d'un implant. La vue avec est juste..... exceptionnelle. Je n'ai jamais aussi bien vue de toute ma vie. Puis 1 semaine aprés, au laser (-10) de l'autre oeil. Oui oui, je n' y voyais rien avant. La douleur des 2 interventions est tt à fait gérable, le laser est plus douloureux, mais sur une trés courte période après l'intervention, environ 4-5 heures. Vous pouvez y aller en toute confiance, Dr Lebrun est un homme serein, gentil, souriant (oui oui même avec le masque on le voit) il sait ce qu'il fait, vous rassure et surtout n'hésite pas à répéter si vous en ressentez le besoin, répond aux questions multiples et avec plaisir (c'est à prendre en compte car c'est rare). Il le sait, je lui ai déjà dit à plusieurs reprises mais MERCI encore....

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion