Astigmatisme / Clinique du Landy à Saint-Ouen (93400)

L’œil astigmate est un œil qui n’est pas bien rond mais ovale (ballon de Rugby). L’image n’arrive pas en un point sur la rétine mais en 2 focales perpendiculaires. L’astigmatisme entraîne une déformation des images.

Le traitement de l’astigmatisme consiste à diminuer la puissance de l’axe le plus cambré ou d’augmenter la puissance de l’axe le plus plat en fonction du type d’astigmatisme (astigmatisme myopique ou astigmatisme hypermétropique).

La kératotomie radiaire qui consistait à inciser de façon arciforme la cornée en périphérie est actuellement abandonnée en raison des risques d’instabilité réfractive avec le temps et du risque de fragilisation de l’œil par ces incisions qui étaient profondes de 90% de l’épaisseur cornéenne. 

Il existe 2 techniques de laser : le laser eximer ou PKR et le LASIK.

  • La PKR (photo-kératectomie réfractive) est un laser de surface. Après avoir enlevé par grattage l'épithélium cornéen, on réalise le traitement photo-ablatif. Il s'agit de la procédure la plus ancienne. Elle a pour inconvénient d'être douloureuse pendant 72 heures et la stabilité n'est pas acquise avant 1 mois. Il existe un petit risque de cicatrice rarement permanente, le «Haze» avec un retentissement plus ou moins important sur la vue. Elle reste la technique la plus sûre en cas d'asymétrie cornéenne modérée ou de cornée de moins de 500 microns d'épaisseur.
  • Le LASIK est le prolongement de la PKR. Il s'agit du même traitement laser mais pratiqué dans la profondeur de la cornée. Il faut d'abord réaliser un volet dans la cornée que l'on soulève. Il existe 2 techniques pour réaliser ce volet soit avec une lame ou micro-kératome soit à l'aide d'un autre laser «Femto-seconde».


La découpe au microkératome est moins coûteuse, avec un recul de plus de 15 ans mais l’épaisseur du volet ainsi que son diamètre ne sont pas parfaitement prédictibles et la profondeur résiduelle de la cornée après chirurgie est un facteur important de stabilité. Il faut préserver au moins 300 microns de cornée postérieure.

La découpe au laser Intralase est plus coûteuse, plus récente, mais le diamètre et l’épaisseur du capot sont plus prédictibles.

(HDVidz.in)_Femto-LASIK-VisuMax-MEL-90-EN

L'astigmatime peut être également corrigé par des implants toriques lors de la chirurgie de la catracte éventuellement associée à la correction de la presbytie (Implants multifocaux toriques).

PRATIQUES

DR THIERRY LEBRUN
À SAINT-OUEN

SELARL DU DOCTEUR THIERRY LEBRUN

Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400 Saint-Ouen

as

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Opération de la myopie"

Par Nihad

Voilà 3 semaines que je me suis faite opérée de ma forte myopie. Quel bonheur de ne plus avoir à porter de lentilles ni de lunettes. Merci Dr LEBRUN qui me suis depuis des années. A faire si vous le pouvez

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.