L’œil hypermétrope est un œil qui est trop court ou pas assez puissant. L’image arrive alors en arrière de la rétine.
Le patient hypermétrope voit mal de loin et encore plus mal de près (si l’on rapproche l’objet à voir, l’image s’éloigne de la rétine) lorsque la presbytie est installée (après 45 ans). Avant cela, le patient hypermétrope peut accommoder pour compenser son hypermétropie mais au prix de symptômes plus ou moins gênants : céphalées, picotements, fatigue visuelle et même strabisme.
Le traitement de l’hypermétropie consiste à augmenter la puissance de l’œil soit en entraînant un bombement antérieur de la cornée (technique laser) ou en insérant un implant à l’intérieur de l’œil (en avant de l’iris ou entre l’iris et le cristallin).
Il existe 2 techniques de laser : le laser eximer ou PKR et le LASIK.
Le PKR (photo-kératectomie réfractive) est un laser de surface. Après avoir enlevé par grattage l'épithélium cornéen, on réalise le traitement photo-ablatif. Il s'agit de la procédure la plus ancienne. Elle a pour inconvénient d'être douloureuse pendant 72 heures et la stabilité n'est pas acquise avant 1 mois. Il existe un petit risque de cicatrice rarement permanente, le «Haze» avec un retentissement plus ou moins important sur la vue. Elle reste la technique la plus sûre en cas d'asymétrie cornéenne modérée ou de cornée de moins de 500 microns d'épaisseur. Le traitement de l'hypermétropie peut être un peu moins stable avec cette technique.
Le LASIK est le prolongement de la PKR. Il s'agit du même traitement laser mais pratiqué dans la profondeur de la cornée. Il faut d'abord réaliser un volet dans la cornée que l'on soulève. Il existe 2 techniques pour réaliser ce volet, soit avec une lame (micro-kératome, méthode plus ancienne), soit à l'aide d'un autre laser «Femtoseconde».
La découpe au microkératome est moins coûteuse, avec un recul de plus de 20 ans mais l’épaisseur du volet ainsi que son diamètre ne sont pas parfaitement prédictibles et la profondeur résiduelle de la cornée après chirurgie est un facteur important de stabilité. Il faut préserver au moins 300 microns de cornée postérieure.
La découpe au laser Intralase est plus coûteuse , plus récente (recul de 10 ans) mais le diamètre et l’épaisseur du capot sont plus prédictibles, ce qui est très important pour l’hypermétropie puisque le traitement est périphérique. Il s’agit du traitement de prédilection des hypermétropies jusqu’à +6 dioptries.
Il existe 2 types d’implants pour l'hypermétropie : les implants de chambre antérieure et les implants pré-cristalliniens. Il permettent de traiter les hypermétropies jusqu'à 10 Dioptries
Les implants de chambre antérieure sont placés en avant de l’iris derrière la cornée. Ils ont pour avantage théorique de donner moins de risque de cataracte mais il existe un risque de glaucome, de déformation pupillaire, de synéchies irido-cristalliniennes et d’intolérance cornéenne endothéliale. Ces implants s=ne sont plus utilisés.
Les implants pré-cristalliniens se placent en arrière de l’iris et en avant du cristallin. Ils ont pour avantage de ne pas donner de glaucome ou moins de décompensation cornéenne endothéliale. Il existe néanmoins un risque de cataracte par contact de l’implant avec la face antérieure du cristallin.
DOCTEUR THIERRY LEBRUN
Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400
Saint-Ouen
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
"Presbytie résolue"
Le Docteur Lebrun a traité ma presbytie par chirurgie laser voilà déjà plus de 4 ans et j'en suis toujours ravie. L'intervention a été extrêmement rapide. J'ai particulièrement apprécié la qualité de prise en charge du Docteur Lebrun, très rassurant et prévenant afin que les soins se passent dans les meilleures conditions possibles. Mon œil directeur a été traité pour une vision parfaite de loin et mon œil dominé pour une bonne vision de près afin que je puisse bien voir de loin et de près simultanément sans lunettes et sans aucune gêne. Cela demande une petite adaptation de quelques jours après l'opération et ensuite plus aucun effort. Il m'arrive de faire un travail de grande précision comme la peinture très fine et détaillée ou la couture. Le Docteur Lebrun m'a donc prescrit des petites lunettes loupe x1, que je porte uniquement à cette occasion et qui sont parfaites pour cet usage. Je n'ai plus besoin de lunette au quotidien. Je ressens parfois au coucher une sècheresse oculaire depuis le traitement au laser, mais elle s'efface immédiatement avec un collyre que je garde sur ma table de chevet. C'est bien le seul "inconvénient" et il est dérisoire comparé au confort de vision obtenu.