L’œil myope est un œil qui est trop long ou trop puissant. L’image arrive alors en avant de la rétine.
Le myope voit mal de loin et bien de près ( Lorsque l’on rapproche l’objet à voir, l’image se rapproche de la rétine).
Le traitement de la myopie consiste à diminuer la puissance de l’œil soit en diminuant le bombement antérieur de la cornée (technique laser et ancienne technique de kératotomie radiaire) ou en insérant un implant à l’intérieur de l’œil (en avant de l’iris ou entre l’iris et le cristallin).
La kératotomie radiaire qui consistait à inciser de façon radiaire la cornée, est actuellement abandonnée en raison des risques d’instabilité réfractive avec le temps, entraînant une hypermétropisation parfois sévère et du risque de fragilisation de l’œil par ces incisions qui étaient profondes de 90% de l’épaisseur cornéenne.
Il existe 3 techniques de laser : le laser eximer ou PKR, le LASIK et le SMILE.
La PKR (photo-kératectomie réfractive) est un laser de surface. Après avoir enlevé par grattage l'épithélium cornéen, on réalise le traitement photo-ablatif. Il s'agit de la procédure la plus ancienne. Elle a pour inconvénient d'être douloureuse pendant 72 heures, la stabilité n'est pas acquise avant 1 mois. On ne peut traiter correctement (sans trop d'effets secondaires) que des myopies inférieures à –6 Dioptries. Il existe un petit risque de cicatrice rarement permanente, le «Haze» avec un retentissement plus ou moins important sur la vue.
Elle reste la technique la plus sûre en cas d'asymétrie cornéenne modérée ou de cornée de moins de 500 microns d'épaisseur.
Le LASIK est le prolongement de la PKR. Il s'agit du même traitement laser mais pratiqué dans la profondeur de la cornée. Il faut d'abord réaliser un volet dans la cornée que l'on soulève. Il existe 2 techniques pour réaliser ce volet soit avec une lame ou micro-kératome soit à l'aide d'un autre laser femtoseconde.
La découpe au microkératome est moins coûteuse, avec un recul de plus de 15 ans mais l’épaisseur du volet ainsi que son diamètre ne sont pas parfaitement prédictibles et la profondeur résiduelle de la cornée après chirurgie est un facteur important de stabilité. Il faut préserver au moins 300 microns de cornée postérieure.
La découpe au laser Femtoseconde est plus coûteuse, plus récente, mais le diamètre et l’épaisseur du capot sont plus prédictibles.
Le SMILE (Small Incision Lens Extraction) est une technique plus récente. Elle permet de traiter la myopie avec un petit astigmatisme associé. Elle consiste en la réalisation et en l'extraction d'une petite lentille dans l'épaisseur de la cornée. Elle a pour avantage de moins inciser la cornée et donc de moins la "fragiliser" qu'en LASIK
Il existe 2 types d’implants pour la myopie : les implants de chambre antérieure et les implants pré-cristalliniens.
Les implants de chambre antérieure sont placés en avant de l’iris derrière la cornée. Ils ont pour avantage théorique de donner moins de risque de cataracte mais il existe un risque de glaucome, de déformation pupillaire, de synéchies irido-cristalliniennes et d’intolérance cornéenne endothéliale. Ils sont quasiment abandonnés.
Les implants pré-cristalliniens ICL se placent en arrière de l’iris et en avant du cristallin. Ils ont pour avantage de ne pas donner de glaucome ou moins de décompensation cornéenne endothéliale. Il existe néanmoins un risque de cataracte par contact de l’implant avec la face antérieure du cristallin.
DOCTEUR THIERRY LEBRUN
Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400
Saint-Ouen
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
"Implant oculaire ! Encore une fois MERCiiiiiiiiiiiiii"
Bonjour, Je suis ravie de partager mon expérience suite à mon opération de chirurgie rétractive avec implant oculaire 10/2023. Avant de subir cette intervention, je portais des lunettes depuis de nombreuses années en raison de ma forte myopie. La décision de me faire opérer a été mûrement réfléchie, et c'est mon ophtalmologue T.T. qui m'a suggéré Dr Le BRUN. Le plus grand changement que j'ai remarqué après l'opération est ma vision NETTE et CLAIRE sans lunettes. C'est une sensation incroyable de se réveiller le matin et de pouvoir voir clairement sans devoir chercher mes lunettes sur la table de chevet (même si j'ai toujours ce réflexe de les chercher ;-)). Je peux maintenant lire, conduire et faire du sport sans aucune restriction visuelle. En conclusion, mon expérience de chirurgie réfractive avec implant oculaire a été extrêmement positive et a considérablement amélioré ma qualité de vie. Je suis reconnaissante envers mon chirurgien et son équipe pour leur expertise et leur professionnalisme. ( Aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt dans ma vie.).