La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine qui débute le plus souvent après l’âge de 50 ans, mais parfois plus jeune chez le myope fort.
Elle touche la région maculaire, qui est la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale et donc de l’acuité visuelle.
Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique et ne laisse ainsi jamais le patient dans le noir, même si la maladie peut aboutir à une malvoyance.
L’acronyme DMLA signifie Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula.
La macula est le centre de la rétine. Elle assure la vision centrale qui est la plus fine et détermine l’acuité visuelle, c’est sur elle que se forme l’image de l’objet que vous regardez.
La macula occupe la partie centrale de la rétine sur une petite surface (diamètre de 2 mm environ), directement dans l’axe optique. Elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau.
Elle est très riche en cellules visuelles responsables de l’acuité visuelle (perception des détails fins) et de la vision des couleurs (les cônes).
La DMLA peut apparaître dès l’âge de 50 ans.
On distingue deux formes évolutives de DMLA, la forme atrophique (ou « sèche ») et la forme exsudative (ou « humide »), qui ont les mêmes conséquences sur la vision, mais évoluent à des vitesses différentes.
La DMLA « sèche » ou atrophique (de loin la plus fréquente) évolue lentement, mais inéluctablement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle.
Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine ou la présence de dépôts ou de pigments à leurs places.
Aujourd’hui, seule la vitaminothérapie peut être proposée pour retarder l’évolution.
La DMLA exsudative, « humide » ou néo vasculaire est la forme la moins fréquente, mais la plus brutale. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, gênant la vision.
Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.
Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent être efficaces qui sont prescrites et administrées par un spécialiste en ophtalmologie. Ce sont : les injections intraoculaires ou intra vitréennes principalement d’un anti-facteur de croissance vasculaire (anti VEGF) ex. : Lucentis, Eylea …
Ces traitements peuvent être associés et doivent souvent être répétés
DOCTEUR THIERRY LEBRUN
Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400
Saint-Ouen
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
"Myopie PKR - Merci encore !!"
J'ai rencontré le Dr Lebrun fin avril, sur conseil de ma nouvelle ophtalmo. Jusque là, on m'avait toujours répondu que ma myopie était trop forte pour être opérée (-7, des lunettes depuis l'enfance). J'ai été opérée fin mai (PKR) , 3/4 jours dans le noir avec exactement la bonne prescription médicale pour que ce ne soit pas douloureux. Contrôle 3 mois après: 12/10 à chaque oeil et le bonheur de pouvoir vivre/voyager sans penser à ses lentilles/produits/lunettes, se lever le matin sans voir flou... Mille merci au Dr Lebrun et à son équipe. J'ai rarement vu un médecin aussi humain et compétent que vous.