Cataracte / Clinique du Landy à Saint-Ouen (93400)

Nombre de cataractes opérées par le

Dr LEBRUN à la clinique du Landy

depuis le 1/1/2002 au 31/8/2018

9 623

Il s’agit d’une opacification progressive du cristallin qui est une lentille située à l’intérieur de l’œil.

Son traitement est uniquement chirurgical lorsque la vision est trop abaissée (< ou = à 4/10).
Il se fait quasiment tout le temps sous anesthésie locale (Piqûre à côté de l'œil = Péri bulbaire ou uniquement par des collyres = anesthésie topique) et en ambulatoire (pas d'hospitalisation) ou lors d'une hospitalisation courte (2 nuits au maximum).

L’intervention consiste à vider le cristallin opacifié et à mettre en place dans sa capsule une lentille ou implant intraoculaire. Après avoir pratiqué 2 petites incisions auto-étanches de 1,2 mm à 3,2 mm suivant les techniques, le chirurgien injecte un produit protecteur (Viscoélastique) sous la cornée, il ouvre ensuite la capsule antérieure du cristallin.
Le cristallin est ensuite aspiré après avoir été cassé en morceaux à l’aide d’ultrasons (ou plus rarement et moins efficacement à l'aide d'un laser).
Les masses cristalliniennes restantes sont ensuite aspirées et la capsule polie.
Après une nouvelle injection de produit protecteur, l’implant d’au moins 5,5 mm d’optique est mis en place à l’aide d’un injecteur pour passer par une petite incision de 2 à 3,2 mm.

Le plus souvent l’incision étant auto-étanche, une suture n’est pas utile.
 

1_2f59bc2a-eebb-4516-bcda-c5197a4e66c3_1_Alcon_CataratePart2v4FinalVoixOffTextex264

Implants de technologie avancée ou implants Premium

​Depuis le milieu des années 2000, il existe des implants qui vont permettre de corriger un astigmatisme cornéen concomitant de la cataracte (Implant TORIQUE) et/ou  de proposer aux patients d'avoir une autonomie sans lunettes après l'opération (Implants BIFOCAUX ou TRIFOCAUX). Il existe depuis les années 2010 des implants BIFOCAUX ou TRIFOCAUX TORIQUES qui vont corriger les deux défauts.

Ces implants peuvent nécessiter un certain temps d'adaptation, un bon éclairage pour la vision de près et engendrer des halots autour des lumières la nuit mais ces effets secondaires non systématiques sont souvent transitoires. C'est un petit prix à payer pour une autonomie sans lunettes.

Implant torique multifocal

RISQUES et COMPLICATIONS

L’infection ou endophtalmie est la complication la plus redoutée. Sa fréquence est rare 1 cas sur 2000 interventions mais ses conséquences sont redoutables, la perte de l'œil est fréquente.

La rupture de la capsule postérieure est une complication plus fréquente qui peut empêcher la mise en place de l’implant dans le sac capsulaire. Le chirurgien peut alors décider de mettre un implant en avant du sac capsulaire cristallinien. Dans les cas les plus difficiles, l’implant doit être mis en place en avant de l’iris.

Quelques effets secondaires peu graves sont fréquents tels que picotements, larmoiements, éblouissements et généralement transitoires.Entrez votre texte ici


Chirurgie de la cataracte avec implant toric pour l'astigmatisme

PRATIQUES

DR THIERRY LEBRUN
À SAINT-OUEN

SELARL DU DOCTEUR THIERRY LEBRUN

Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400 Saint-Ouen

as

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"1 ÉNORME MERCI....."

Par Max&Evelyne

Nous nous sommes fait opérer des yeux en couple en 2017, nous venons d effectuer une visite de contrôle 18 mois après et nous sommes toujours satisfait du résultat, quel bonheur de retrouver une vue excellente, merci Docteur LEBRUN pour votre mise en confiance ainsi que votre professionnalisme.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.