Nombre de cataractes opérées par le
Dr LEBRUN à la clinique du Landy
depuis le 1/1/2002 au 30/11/2024
Il s’agit d’une opacification progressive du cristallin qui est une lentille située à l’intérieur de l’œil.
Son traitement est uniquement chirurgical lorsque la vision est trop abaissée (< ou = à 4/10).
Il se fait quasiment tout le temps sous anesthésie locale (Piqûre à côté de l'œil = Péri bulbaire ou uniquement par des collyres = anesthésie topique) et en ambulatoire (pas d'hospitalisation) ou lors d'une hospitalisation courte (2 nuits au maximum).
L’intervention consiste à vider le cristallin opacifié et à mettre en place dans sa capsule une lentille ou implant intraoculaire. Après avoir pratiqué 2 petites incisions auto-étanches de 1,2 mm à 3,2 mm suivant les techniques, le chirurgien injecte un produit protecteur (Viscoélastique) sous la cornée, il ouvre ensuite la capsule antérieure du cristallin.
Le cristallin est ensuite aspiré après avoir été cassé en morceaux à l’aide d’ultrasons (ou plus rarement et moins efficacement à l'aide d'un laser).
Les masses cristalliniennes restantes sont ensuite aspirées et la capsule polie.
Après une nouvelle injection de produit protecteur, l’implant d’au moins 5,5 mm d’optique est mis en place à l’aide d’un injecteur pour passer par une petite incision de 2 à 3,2 mm.
Le plus souvent l’incision étant auto-étanche, une suture n’est pas utile.
Implants de technologie avancée ou implants Premium
Depuis le milieu des années 2000, il existe des implants qui vont permettre de corriger un astigmatisme cornéen concomitant de la cataracte (Implant TORIQUE) et/ou de proposer aux patients d'avoir une autonomie sans lunettes après l'opération (Implants BIFOCAUX ou TRIFOCAUX). Il existe depuis les années 2010 des implants BIFOCAUX ou TRIFOCAUX TORIQUES qui vont corriger les deux défauts.
Ces implants peuvent nécessiter un certain temps d'adaptation, un bon éclairage pour la vision de près et engendrer des halots autour des lumières la nuit mais ces effets secondaires non systématiques sont souvent transitoires. C'est un petit prix à payer pour une autonomie sans lunettes.
L’infection ou endophtalmie est la complication la plus redoutée. Sa fréquence est rare 1 cas sur 2000 interventions mais ses conséquences sont redoutables, la perte de l'œil est fréquente.
La rupture de la capsule postérieure est une complication plus fréquente qui peut empêcher la mise en place de l’implant dans le sac capsulaire. Le chirurgien peut alors décider de mettre un implant en avant du sac capsulaire cristallinien. Dans les cas les plus difficiles, l’implant doit être mis en place en avant de l’iris.
Quelques effets secondaires peu graves sont fréquents tels que picotements, larmoiements, éblouissements et généralement transitoires.
DOCTEUR THIERRY LEBRUN
Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400
Saint-Ouen
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
"Opération myopie au top ! Avril 2024"
Deux mois après l'opération Lasik pour corriger ma myopie, mes yeux vont très bien. Le Dr Lebrun s'est montré délicat et disponible pour répondre à toutes mes questions avant et après l'opération, très courte (10 minutes) et légèrement désagréable, mais largement supportable. Je voyais déjà bien 5-6h après l'opération, et j'avais récupéré à quasiment 100% au bout de 24h. Vous pouvez foncer sans crainte !