SELARL DU DOCTEUR THIERRY LEBRUN
Ophtalmologue à la Clinique du Landy à Saint-Ouen

Cataracte / Clinique du Landy à Saint-Ouen (93400)

Nombre de cataractes opérées par le

Dr LEBRUN à la clinique du Landy

depuis le 1/1/2002 au 22/12/2020

11 092

Qu'est-ce que que la cataracte ?

Il s’agit d’une opacification progressive du cristallin qui est une lentille située à l’intérieur de l’œil.

Son traitement est uniquement chirurgical lorsque la vision est trop abaissée (< ou = à 4/10).
Il se fait quasiment tout le temps sous anesthésie locale (Piqûre à côté de l'œil = Péri bulbaire ou uniquement par des collyres = anesthésie topique) et en ambulatoire (pas d'hospitalisation) ou lors d'une hospitalisation courte (2 nuits au maximum).

Comment soigner la cataracte ?

L’intervention consiste à vider le cristallin opacifié et à mettre en place dans sa capsule une lentille ou implant intraoculaire. Après avoir pratiqué 2 petites incisions auto-étanches de 1,2 mm à 3,2 mm suivant les techniques, le chirurgien injecte un produit protecteur (Viscoélastique) sous la cornée, il ouvre ensuite la capsule antérieure du cristallin.

Le cristallin est ensuite aspiré après avoir été cassé en morceaux à l’aide d’ultrasons (ou plus rarement et moins efficacement à l'aide d'un laser).

655133004 640

Les masses cristalliniennes restantes sont ensuite aspirées et la capsule polie.
Après une nouvelle injection de produit protecteur, l’implant d’au moins 5,5 mm d’optique est mis en place à l’aide d’un injecteur pour passer par une petite incision de 2 à 3,2 mm.

Le plus souvent l’incision étant auto-étanche, une suture n’est pas utile.

Quel type d'implant utiliser ?

Implants de technologie avancée ou implants Premium

​Depuis le milieu des années 2000, il existe des implants qui vont permettre de corriger un astigmatisme cornéen concomitant de la cataracte (Implant TORIQUE) et/ou  de proposer aux patients d'avoir une autonomie sans lunettes après l'opération (Implants BIFOCAUX ou TRIFOCAUX). Il existe depuis les années 2010 des implants BIFOCAUX ou TRIFOCAUX TORIQUES qui vont corriger les deux défauts.

Ces implants peuvent nécessiter un certain temps d'adaptation, un bon éclairage pour la vision de près et engendrer des halots autour des lumières la nuit mais ces effets secondaires non systématiques sont souvent transitoires. C'est un petit prix à payer pour une autonomie sans lunettes.

Implant torique multifocal

Risques et complications d'une opération de la cataracte

L’infection ou endophtalmie est la complication la plus redoutée. Sa fréquence est rare 1 cas sur 2000 interventions mais ses conséquences sont redoutables, la perte de l'œil est fréquente.

La rupture de la capsule postérieure est une complication plus fréquente qui peut empêcher la mise en place de l’implant dans le sac capsulaire. Le chirurgien peut alors décider de mettre un implant en avant du sac capsulaire cristallinien. Dans les cas les plus difficiles, l’implant doit être mis en place en avant de l’iris.

Quelques effets secondaires peu graves sont fréquents tels que picotements, larmoiements, éblouissements et généralement transitoires.


PRATIQUES

DR THIERRY LEBRUN
À SAINT-OUEN

DOCTEUR THIERRY LEBRUN

Clinique du Landy
23 rue du Landy
93400 Saint-Ouen

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Pas de mots assez fort..."

Par Joan

Que dire? Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer mon ressenti. Depuis mes 6 ans, je porte des lunettes et je n'ai jamais bien vu. Dr Lebrun m'a opéré d'un oeil (-14), d'un implant. La vue avec est juste..... exceptionnelle. Je n'ai jamais aussi bien vue de toute ma vie. Puis 1 semaine aprés, au laser (-10) de l'autre oeil. Oui oui, je n' y voyais rien avant. La douleur des 2 interventions est tt à fait gérable, le laser est plus douloureux, mais sur une trés courte période après l'intervention, environ 4-5 heures. Vous pouvez y aller en toute confiance, Dr Lebrun est un homme serein, gentil, souriant (oui oui même avec le masque on le voit) il sait ce qu'il fait, vous rassure et surtout n'hésite pas à répéter si vous en ressentez le besoin, répond aux questions multiples et avec plaisir (c'est à prendre en compte car c'est rare). Il le sait, je lui ai déjà dit à plusieurs reprises mais MERCI encore....

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion