Garder vos lentilles de contact sous la douche peut vous faire perdre un œil par R.K. contribution du docteur Thierry LEBRUN
La consigne est généralement connue… mais pas toujours appliquée. Plusieurs cas récents rappellent à quel point il est important d'enlever ses lentilles correctrices avant de mettre ses yeux en contact avec de l'eau.
La revue américaine The New England Journal of Medicine rapporte ainsi, dans un article publié jeudi, le cas d'une Britannique de 41 ans devenue borgne pour avoir conservé ses lentilles lors de ses baignades.
Un parasite présent dans l'eau douce
Début juillet, la presse internationale citait un autre Britannique, âgé de 29 ans, dans la même situation pour s'être douché pendant des années avec ses verres de contact. Malgré plusieurs opérations, l'homme n'a jamais retrouvé la vue de son œil droit, rapporte le Shropshire Star.
Ces deux affaires mettent en lumière la dangerosité d'un parasite présent dans l'eau douce (douches, piscines…), l'Acanthamoeba. En temps normal, celui-ci n'a guère le temps de se développer chez l'humain puisqu'il disparaît quand l'eau s'évapore. Mais il peut se nicher entre la lentille et l'œil.
« Infection de la cornée »
« Ce milieu humide, appauvri en oxygène, va favoriser le développement du parasite, explique le docteur Thierry Lebrun, ophtalmologiste à la clinique du Landy, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ce qui peut entraîner une infection souvent grave de la cornée. » Cette dernière va réagir en diminuant en transparence, jusqu'à, parfois, provoquer la cécité de l'œil atteint.
Tout porteur de lentilles doit donc s'alarmer dès qu'il ressent une douleur associée à une rougeur, surtout si celle-ci est due à des vaisseaux sanguins anormalement apparents dans l'œil, et consulter immédiatement. « L'infection se traite très bien, avec des antiseptiques, lorsqu'elle est signalée dans les temps », assure le docteur Thierry Lebrun.
Ne jamais rincer ses lentilles à l'eau douce
Pour s'épargner toutes complications, mieux vaut toutefois ôter ses fameuses lentilles en cas de douche ou de baignade. Et ne jamais rincer celles-ci à l'eau douce.
Il existe, si nécessaire, des lunettes de piscine ou des masques de plongée adaptés à la vue. Et si d'aventure le mal était fait, il convient d'enlever ses verres de contact aussitôt après le contact avec l'eau et de les laisser tremper dans leur liquide d'entretien. Histoire que le parasite ne s'installe jamais sous votre paupière…